Ostéotomie périacétabulaire

A mi chemin entre arthroscopie et prothèse, la chirurgie conservatrice comprend les gestes de correction des malformations de la hanche : insuffisance de couverture cotyloïdienne (dysplasie), anomalies d’orientation du col fémoral (coxa valga, coxa vara), troubles rotatoires.

Ostéotomie périacétabulaire : causes et technique à Paris | Inside the Hip

Principe

La butée de hanche consiste à augmenter la couverture acétabulaire en fixant une greffe osseuse. L’ostéotomie péri-acétabulaire (OPA) découpe le bassin et réoriente le cotyle. L’ostéotomie fémorale modifie l’orientation du col.

Technique

L’ostéotomie péri-acétabulaire est la technique de référence pour traiter les dysplasies de hanche du sujet jeune qui ne présente pas de signes d’arthrose associée. Cependant la fréquence de cette intervention reste rare en France.

Indications

L’ostéotomie péri-acétabulaire nécessite une évaluation précise de la morphologie du l’articulation de la hanche, ainsi que du statut cartilagineux. Dans un premier temps, on privilégie systématiquement un renforcement du traitement médical associant un contrôle du poids, de la rééducation musculaire ciblée et une cure d’anti-inflammatoires. Les infiltrations intra-articulaires sont également prescrites.

Après échec de la prise en charge médicale complète, l’indication de l’ostéotomie péri-acétabulaire est réévaluée à la lumière des lésions cartilagineuses déjà présentes, du niveau de handicap quotidien et enfin des objectifs en termes de récupération.

Opération

Objectif

Une intervention conservatrice nécessite une heure et demie de chirurgie et cinq nuits d’hospitalisation. L’ostéotomie péri-acétabulaire est réalisée selon une planification précise visant à corriger la malformation osseuse. L’objectif est de redonner une forme plus physiologique à la hanche afin de retarder sa dégradation articulaire. L’ostéotomie péri-acétabulaire ne modifie pas la forme du bassin et autorise les grossesses futures.

Technique

L’ostéotomie péri-acétabulaire est réalisée sous anesthésie générale. Une cicatrice à cheval entre la crête iliaque et le haut de la cuisse est pratiquée. Quatre traits d’ostéotomie sont effectués en préservant la colonne postérieure de l’os iliaque. Ces 4 ostéotomies “autour de l’acétabulum” permettent de détacher le cotyle de l’os iliaque afin de le réorienter dans une position adéquate. Le nouveau positionnement du cotyle est contrôlé par des clichés sous amplificateur de brillance. L’ostéotomie péri-acétabulaire est le plus souvent fixée par 2 vis.

Suites Opératoires

La marche est reprise progressivement, soulagée quelques semaines par deux cannes. La reprise d’une activité complète nécessite plusieurs mois, le temps de la consolidation osseuse. Le rétablissement après chirurgie conservatrice est plus long qu’après arthroscopie ou prothèse : il s’agit donc d’un investissement pour protéger l’avenir de la hanche.