Conflit de hanche

Le conflit fémoro-acétabulaire est fréquent chez le sportif et l’adulte jeune. Il s’agit d’une douleur favorisée par le sport et certaines positions, parfois associée à des craquements ou blocages de hanche. Le sportif a souvent été traité sans succès pour tendinite du psoas ou des adducteurs, voire pour pubalgie.

Diagnostic

Poser le diagnostic de conflit de hanche repose sur un interrogatoire et un examen minutieux, qui permettra de retrouver des symptômes de coxopathie mécanique, provoqués par certains gestes/mouvements amples, lors de pratique sportive notamment. La confirmation du diagnostic repose sur les radiographies, qui sont parfois interprétées normales mais montrent un trouble de sphéricité (bosse) au niveau de la tête fémorale (conflit par effet came). Parfois le cotyle est responsable du conflit par effet tenaille (rétroversion, coxa profunda). Le scanner ou l’IRM de hanche montre une lésion du labrum acétabulaire (bourrelet de la hanche) et/ou du cartilage. Une géode est généralement présente sur la came fémorale.

Traitement

Le traitement interventionnel du conflit repose sur l’arthroscopie de hanche. Trois petites incisions permettent d’introduire l’optique et les instruments miniaturisés puis les lésions sont réparées (labrum) ou excisées (cartilage). La cause du conflit est traitée par suppression de la came fémorale (fémoroplastie) ou de l’excès de couverture du cotyle (acétabuloplastie).
L’arthroscopie est un examen dynamique, qui permettra, en fin de procédure, de contrôler visuellement l’absence de conflit résiduel.

Après arthroscopie de hanche, la marche est reprise le lendemain de l’intervention. Une rééducation sera entreprise dans les semaines suivantes. La pratique sportive sera autorisée progressivement, une fois la cicatrisation de l’articulation obtenue.

L’arthroscopie de hanche pour traitement du conflit procure d’excellents résultats lorsque le diagnostic est précoce. Non traité, le conflit de hanche évolue vers la coxarthrose précoce et nécessite l’implantation d’une prothèse totale.