Dysplasie de hanche

La dysplasie de hanche est une malformation de la hanche, congénitale ou acquise au cours du développement dans l’enfance et l’adolescence. Longtemps mal connue, elle est responsable de douleurs et d’un retentissement sévère sur la qualité de vie, et lorsqu’elle n’est pas prise en charge à temps, est le plus souvent responsable d’une évolution précoce vers l’arthrose.

Dysplasie : pathologie de la hanche | découvrez les causes et les techniques | Inside the Hip | Paris

Définition

La luxation congénitale de hanche, fréquemment diagnostiquée avant la naissance ou lors des premiers mois de vie, est la forme la plus sévère de cette affection. Elle est maintenant bien dépistée et traitée précocement.

Néanmoins, certaines formes moins sévères échappent aux dépistages et se révèlent à l’adolescence ou chez les jeunes adultes, par des symptômes peu spécifiques qui généralement conduisent à un retard de prise en charge.

Symptôme

Le symptôme principal est une douleur, de siège variable, souvent dans le pli de l’aine ou dans la région du grand trochanter (côté de la hanche), gênant les activités sportives, puis la vie quotidienne. Souvent s’y associent des claquements, des ressauts et des impressions de « déboîtements » douloureux.

Causes

La cause de cette affection est une malformation du bassin au niveau de l’articulation de la hanche, qui engendre une instabilité de la tête fémorale dans le bassin. En effet, la couverture de la tête du fémur par le bassin est insuffisante, et/ou mal orientée, ce qui induit une trop grande mobilité de la tête du fémur dans son réceptacle du bassin. Cette condition oblige la musculature de la hanche à se contracter anormalement, ce qui induit des douleurs. Le défaut de couverture de la tête du femur provoque des dégâts sur le cartilage de la hanche, le labrum (joint de la hanche) et peut conduire à une arthrose (usure) trop précoce de la hanche.

Diagnostic

Le diagnostic de dysplasie de hanche sera posé par des radiographies de la hanche et du bassin, qui objectiveront, par des mesures précises, le défaut de couverture de la tete du fémur par le bassin. Des examens complémentaires (scanner ou IRM) peuvent se révéler nécessaire pour évaluer le cartilage, le labrum, ou effectuer des mesures plus précises (torsion fémorale notamment).

Prise en charge et traitement

La prise en charge de la dysplasie de la hanche repose d’abord sur une rééducation fonctionnelle, afin de renforcer la musculature autour de la hanche, une adaptation des activités physiques, et des traitements médicaux tels des médicaments anti-inflammatoires ou des infiltrations.

Chirurgie

En cas d’échec du traitement, et en fonction de la sévérité de l’atteinte, un traitement chirurgical pourra être proposé, il s’agit des ostéotomies péri-acétabulaires. Cette chirurgie très technique a pour objectif de corriger la malformation de la hanche, et de redonner à l’articulation une anatomie au plus proche de la normale.

Dans les cas de dysplasie évoluée, avec une atteinte sévère du cartilage, l’implantation d’une prothèse, planifiée en 3 dimensions, avec des mesures précises de la géométrie de ces hanches particulières, sera proposée. Les prothèses sur mesure trouvent particulièrement leur place dans ce contexte.