Nos valeurs

L’équipe Inside The Hip s’est construite autour de la passion pour la chirurgie de la hanche.

Nous partageons naturellement des valeurs socles qui définissent notre philosophie. Une démarche scientifique qui nécessite humilité et écoute du patient, la recherche de la performance, l’indépendance totale vis-à -vis des laboratoires, l’esprit d’équipe indispensable à l’amélioration de nos pratiques.

L’humilité

La chirurgie de la hanche est une spécialité complexe et en plein essor. Une prise en charge réussie répond à une démarche scientifique rigoureuse mais également adaptée à la demande du patient.
L’évaluation de nos propres résultats fait partie de la culture de notre équipe, car il s’agit de la façon la plus efficace d’améliorer la qualité des soins.
A tous les stades de la prise en charge du patient, l’humilité nous semble ainsi une valeur essentielle pour accompagner le parcours de soin et remettre en cause nos certitudes. Avant, pendant et après la chirurgie, il faut savoir rester humblement conscients de nos limites.

L’écoute du patient

Notre expérience montre que les patients peuvent être très différents les uns des autres : un jeune sportif de haut niveau ne se pose pas les mêmes questions qu’une personne âgée multi-opérée de ses hanches. De plus, les attentes des patients évoluent globalement vers plus d’exigences, à mesure que le monde progresse.
Dans ce contexte, nos critères de satisfaction sont également amenés à évoluer sans cesse en s’adaptant aux exigences de nos patients. L’objectif d’une chirurgie de la hanche est ainsi déterminé avec le patient lui-même, au terme d’une démarche diagnostique rigoureuse à laquelle le patient est pleinement associé, en toute transparence.

La performance

La performance est une valeur essentielle de notre équipe, indissociable de notre orientation hyper-spécialisée. Nos patients viennent parfois de loin et peuvent avoir des exigences particulières lorsqu’ils sont sportifs de haut niveau ou que leur histoire est complexe. Dans ce contexte, nous mettons tous les moyens en oeuvre pour que la chirurgie soit un succès : techniques conservatrices arthroscopiques, analyse 3D, implants sur mesure, matériaux innovants dans la reconstruction prothétique,…
Notre démarche intègre naturellement la recherche clinique et les publications scientifiques internationales comme outil d’évaluation et de partage de nos connaissances.

L’indépendance

Faire le choix du meilleur traitement nécessite une totale liberté de la part du chirurgien, qui doit être pleinement au service de son patient. Bien que nous partagions des projets de développement avec nos partenaires industriels, nous veillons à n’avoir aucun lien de subordination ni aucun conflit d’intérêt avec eux.
Cette indépendance nous permet de proposer des prothèses sur mesure dans le seul intérêt de nos patients, sans royalties, ni rétribution cachée.
De la même façon, nos correspondants apprécient notre indépendance lors de la consultation, car ils savent que nous saurons déconseiller la chirurgie dans les cas où elle n’est pas indispensable.

L’esprit d’équipe

Nous sommes des chirurgiens libéraux et indépendants dans nos choix thérapeutiques, mais nous travaillons avec un esprit d’équipe et de confiance mutuelle qui nous permet de partager nos succès, nos doutes ou plus généralement toute situation complexe que nous rencontrons.
Concrètement, nous partageons une base de données scientifique commune, échangeons nos retours d’expérience et participons à des consultations collégiales de conseil pour les hanches prothésées en difficultés. Chaque complications fait également l’objet d’un retour d’expérience au sein de notre équipe.
Enfin, dans les cas les plus complexes, nous proposons à nos patients des interventions en équipe.