Suites opératoires

Après révision de prothèse de hanche, les suites opératoires doivent permettre au patient de retrouver une articulation stable, mobile et indolore. Cette période de récupération se déroule sur plusieurs mois et dépend du geste réalisé mais également de la voie d’abord pratiquée.

Juste après l’opération

La première étape après révision de prothèse de hanche consiste à récupérer de l’autonomie, grâce à l’accompagnement des kinésithérapeutes lors de l’hospitalisation. Lever avec ou sans appui, béquillage sur quelques dizaines de mètres, pratique des escaliers, doivent être maîtrisés avant le retour à domicile ou le départ en centre de rééducation. Des prélèvements bactériologiques ont habituellement été réalisés lors de la chirurgie, dont les résultats permettent de statuer sur un éventuel traitement antibiotique. La surveillance des premiers jours porte également sur le taux d’hémoglobine d’autres paramètres biologiques

Les semaines qui suivent l’opération

Lors des premières semaines post-opératoires, les suites doivent être très prudentes, afin d’éviter toute complication mécanique. En effet, la durée de cicatrisation des tissus autour de la hanche est supérieure à un mois et demi. L’ostéo-intégration des implants, la consolidation osseuse et plus encore l’intégration des greffes osseuses sont des processus longs qui demandent plusieurs mois. Le sevrage des cannes intervient donc progressivement, après constatations de la consolidation radiologique et de la récupération musculaire. S’il s’agit d’une révision par voie postérieure, des mouvements sont déconseillés le temps de la cicatrisation des muscles rotateurs externes. En cas de révision simple, le résultat est parfois appréciable en 2 à 3 mois. Si une ostéotomie et/ou une greffe osseuse ont été réalisées, le délai de récupération se situe plutôt entre 4 et 6 mois.
Dans ce contexte, la participation du patient et de l’équipe de rééducation est essentielle afin que les prescriptions soient respectées, ce qui est un gage de réussite de la révision de prothèse.