Coxarthrose

Résumer l’arthrose de la hanche (coxarthrose) à l’usure du cartilage survenant chez la personne âgée serait bien réducteur. Il existe de nombreuses formes d’arthrose, et certaines formes surviennent plus précocement en raison de petites malformations anatomiques sous jacentes, d’accidents de la vie ou encore de pratiques sportives traumatisantes.

Parfois, l’arthrose se manifeste insidieusement, par des douleurs mal étiquetées, responsables de difficultés professionnelles, d’interruptions dans une carrière sportive, ou encore de désagréments dans la vie intime.

L’identification de ces causes, de la variabilité anatomique des hanches entre les individus, mais aussi des aspirations personnelles, professionnelles, physiques et sportives de chaque patient est fondamentale pour mener a bien un projet thérapeutique.

Symptômes

La douleur est le symptôme principal de l’arthrose de la hanche. Celle-ci suit généralement un rythme mécanique, c’est-à-dire qu’elle est associée au mouvement, à la marche, à la pratique sportive, et diminue avec le repos. Cependant, des poussées inflammatoires peuvent survenir, occasionnant des douleurs nocturnes ou de repos.

Elle est le plus souvent située dans le pli de l’aine, la face latérale de la hanche (région trochantérienne) et la fesse, avec une irradiation de la douleur dans la cuisse, le genou et parfois la face antérieure de la jambe.

S’y associent parfois des symptômes mécaniques à type de blocages, ressauts, instabilité.

Évolution

L’arthrose évolue vers une aggravation progressive, émaillée de phases de poussée (aggravation) et de soulagement, et un enraidissement de l’articulation. Au fil du temps, la position assise, la conduite automobile, la marche, mais aussi les gestes simples comme enfiler des chaussettes ou un pantalon deviennent difficiles. Elle aboutit à une situation très invalidante et génère un handicap important. Il n’y a pas de guérison spontanée de cette affection.

Formes précoces

La chondropathie, qui est une atteinte du cartilage localisée, est la forme la plus précoce de l’arthrose. Elle survient chez un sujet jeune, et elle est habituellement la résultante de conditions anatomiques défavorables, catalysées par une pratique sportive intensive, un traumatisme sévère sur l’articulation de la hanche (accident sportif, accident de la voie publique), ou une maladie articulaire (maladies rhumatismales).

Certaines malformations mineures de la hanche ont été identifiées que très récemment, et leur relation avec la survenue d’une arthrose de la hanche est maintenant parfaitement claire. Le conflit de hanche (conflit fémoro-acétabulaire), la dysplasie de hanche ou l’instabilité de hanche sont des affections identifiables chez le sujet jeune, et qui pourront désormais bénéficier d’une prise en charge précoce, permettant de limiter ou retarder le recours la prothèse de hanche.

Les maladies articulaires telles la chondromatose, la synovite villo-nodulaire sont des affections inductrices d’arthrose de la hanche. Ces pathologies pourront bénéficier des techniques innovantes et mini-invasives telle l’arthroscopie de hanche, retardant l’installation de la coxarthrose, tout en améliorant la qualité de vie de nos patients.

Traitement non chirurgical

Le premier traitement de l’arthrose sera médical. Il reposera sur l’adaptation des activités, la perte pondérale, les médications antalgiques et anti-inflammatoires. Parfois, des infiltrations articulaires de cortisone ou de viscosupplémentation apporteront une amélioration significative.
Les thérapeutiques à base de cellules souches ou de plasma (PRP) ne permettent pour le moment pas d’obtenir de résultats satisfaisants.

Traitement chirurgical

Si l’arthrose est dépistée précocement, certaines malformations favorisant son développement pourront être corrigées par arthroscopie (came fémorale, lésion du labrum…).

La prothèse de hanche sera la solution efficace une fois l’arthrose installée et résistante au traitement médical. Une planification 3D personnalisée, associée à une technique chirurgicale rigoureuse préservant la musculature, et le choix d’implants sur mesure sera la solution la plus à même de restaurer une qualité de vie personnelle, professionnelle et sportive optimale, même chez les sujets les plus jeunes.