Opération

L’arthroscopie de hanche est un geste mini-invasif très technique qui peut uniquement être réalisé au sein d’équipes hautement spécialisées. Le geste est réalisé sous anesthésie générale au cours d’une courte hospitalisation, ou parfois en ambulatoire.

Exploration de la hanche

L’arthroscopie de hanche permet de visualiser les structures articulaires périphériques, profondes et périarticulaires, puis de réaliser une évaluation dynamique du mouvement.
Le compartiment périphérique normal comprend l’absence d’épanchement ou de corps étranger, la synoviale lisse non inflammatoire, la face périphérique du labrum lisse et souple parcourue de fins vaisseaux, la jonction tête-col bien échancrée, l’absence d’ostéophyte fémoral. Lors des tests dynamiques, on doit vérifier l’absence de conflit fémoroacétabulaire.
Le compartiment profond comprend le cartilage acétabulaire et le cartilage du dôme fémoral lisse et souple, la face profonde du labrum en continuité avec le cartilage acétabulaire, l’arrière-fond du cotyle non inflammatoire, le ligament rond continu, l’absence d’ostéophyte.
Les structures périarticulaires normales comprennent le tendon du psoas continu non inflammatoire, dans sa bourse séreuse ou en communication avec la hanche périphérique. Les insertions des tendons fessiers (non explorées en routine) se présentent normalement sans rupture ni calcification ni bursite.

Gestes thérapeutiques

A l’issue de la phase de bilan diagnostique, l’opérateur réalise un ou plusieurs gestes thérapeutiques parmi les suivants :

  • Suppression d’une came fémorale par fémoroplastie ;
    suppression d’une tenaille acétabulaire par acétabuloplastie ;
  • Réparation ou résection d’une lésion du labrum acétabulaire ;
  • Résection d’un clapet cartilagineux instable ;
  • Perforations sous chondrales de Pridie ;
  • Débridement d’une lésion du ligament rond ;
  • Synovectomie localisée ou extensive ;
  • Évacuation de chondromes ou autres corps étrangers ;
    gestes sur le psoas, ténotomie ou débridement.

 

Des biopsies peuvent être réalisées à visée bactériologique et histologique selon les situations. La durée de l’intervention varie de 45 minutes à 2 heures selon les situations.

En savoir plus
sur l’arthroscopie de la hanche