OPÉRATION

L’objectif d’une révision de prothèse de hanche est de restaurer une articulation, stable, mobile et indolore. L’opération est précédée d’un bilan d’imagerie complet permettant d’évaluer le positionnement des implants, la qualité de leur ancrage osseux et la tonicité des muscles péri-articulaires. Le choix de la voie d’abord et de la technique dépendent de l’indication opératoire mais également des antécédents chirurgicaux de la hanche.

Reprise de PTH : opérations | découvrez la qualité de cette technique à Paris | Inside the Hip

Durée de l’opération pour un changement de prothèse de la hanche

La durée d’une révision de prothèse est très variable, selon qu’il s’agit d’un simple changement unipolaire ou d’une révision complexe : de 90 minutes à plus de 4 heures. En cas de défect osseux, une reconstruction est envisagée grâce à des greffes ou des cales de trabecular métal. Une ostéosynthèse (plaque, vis, crochets) est parfois proposée pour obtenir la consolidation osseuse. Une tige longue, voire extra longue est utile pour reconstituer les ancrages osseux dans les cas de grande ostéolyse. Un glissement céramique/céramique est privilégié chez les patients jeunes, tandis qu’un glissement à double mobilité est justifié chez les patients âgés. La précision de la reconstruction anatomique est un élément essentiel à la réussite de cette chirurgie pour laquelle on aura parfois recours à des implants personnalisés (prothèse sur mesure).

La cicatrisation

Les suites opératoires permettent la cicatrisation des tissus, la consolidation osseuse et l’ostéo-intégration des implants. Les consignes de rééducations varient selon les situations : appui autorisé ou non, mobilisation libre ou encadrée pendant 6 à 8 semaines selon la voie d’abord et les gestes réalisés. Le pronostic final est également dépendant de l’adhésion du patient et de son kinésithérapeute aux recommandations chirurgicales. Il faut souvent 3 à 6 mois pour obtenir un résultat complet après révision de prothèse de hanche, avec la possibilité de reprendre le sport si la hanche a retrouvé des conditions mécaniques optimales.