En savoir +

Butée de hanche / Ostéotomie

osteotomieperiacetabulaire.jpg
A mi chemin entre arthroscopie et prothèse, la chirurgie conservatrice comprend les gestes de correction des malformations de la hanche : insuffisance de couverture cotyloïdienne (dysplasie), anomalies d'orientation du col fémoral (coxa valga, coxa vara), troubles rotatoires.

La butée de hanche consiste à augmenter la couverture acétabulaire en fixant une greffe osseuse. L'ostéotomie péri-acétabulaire (OPA) découpe le bassin et réoriente le cotyle. L'ostéotomie fémorale modifie l'orientation du col.

Une intervention conservatrice nécessite une heure et demi de chirurgie et cinq nuits d'hospitalisation. L'ostéotomie ou la greffe osseuse est réalisée selon une planification précise visant à corriger la malformation. La marche est reprise progressivement, soulagée quelques semaines par deux cannes. La reprise d'une activité complète nécessite plusieurs mois, le temps de la consolidation osseuse. Le rétablissement après chirurgie conservatrice est plus long qu'après arthroscopie ou prothèse : il s'agit donc d'un investissement pour protéger l'avenir de la hanche.

La chirurgie conservatrice s'adresse aux patients de moins de 40 ans, ne présentant pas d'arthrose évoluée.

Plus le geste est réalisé précocement, plus ses résultats sont bons et durables.