En savoir +

Arthroscopie de hanche

arthroscopie de hanche nogier.jpg
L’arthroscopie de hanche est une technique chirurgicale mini invasive réalisée sous anesthésie lors d’une courte hospitalisation.

Grâce à une incision de très petite taille, l’optique d’une caméra est introduite dans la hanche. Toute l'articulation est visualisée : synoviale, cartilage, ligaments, labrum acétabulaire (bourrelet), capsule articulaire… L’arthroscopie de hanche permet ainsi de faire un diagnostic dans les cas de douleurs inexpliquées, ou de confirmer une pathologie suspectée.

Des outils miniaturisés peuvent être introduits dans la hanche par une autre incision, afin de traiter différentes pathologies : conflit de hanche, lésion du labrum acétabulaire, lésion du cartilage, arthrose débutante, arrachement du ligament rond, chondromatose synoviale, synovite villonodulaire… L'objectif est d'éviter une dégradation de l'articulation pouvant conduire à la prothèse.

Après l’arthroscopie, le rétablissement est rapide : la marche est reprise immédiatement, le retour à domicile est possible le surlendemain et la reprise du travail intervient en deux semaines environ. Les résultats à moyen terme de l'arthroscopie de hanche sont excellents si la lésion est diagnostiquée précocement. L'arthroscopie permet alors souvent d'en traiter la cause. En cas de diagnostic tardif, si la lésion est associée à une arthrose débutante, le pronostic de l'arthroscopie est moins favorable.

Lésions du labrum acétabulaire

Le labrum est un joint fibreux très souple et très richement innervé, fixé sur la périphérie du cotyle, et qui entoure la tête fémorale avec un contact étanche. Grâce à ses propriétés mécaniques et à ses récepteurs sensoriels, il stabilise la hanche et maintient une fine couche de liquide synovial entre les surfaces cartilagineuses. Le labrum économise l'usure de la hanche en améliorant le glissement.

Les lésions du labrum ont plusieurs causes parfois associées : traumatisme aigu, micro-traumatisme répété, sport, malformation (conflit de hanche ou dysplasie). Le labrum est très sensible, les lésions entraînent douleurs et craquements. La lésion du labrum est soit isolée, soit souvent associée à une lésion du cartilage acétabulaire.

Traitée précocement, la lésion isolée du labrum peut être réparée ou excisée par arthroscopie avec d'excellents résultats. Il faut si possible corriger la cause de la lésion (supprimer le conflit de hanche ou corriger la dysplasie). En cas de lésion du labrum associée à des lésions cartilagineuses évoluées, le pronostic est moins favorable.

Pour le sportif, la lésion du labrum est le signe de la vulnérabilité de sa hanche dans un contexte d'activité parfois intense et extrême.

Conflit de hanche

Le conflit fémoro-acétabulaire est fréquent chez le sportif et l'adulte jeune. Il s'agit d'une douleur favorisée par le sport et certaines positions, parfois associée à des craquements ou blocages de hanche. Le sportif a souvent été traité sans succès pour tendinite du psoas ou des adducteurs, voire pour pubalgie.

Les radiographies sont parfois interprétées normales mais montrent un trouble de sphéricité (bosse) au niveau de la tête fémorale (conflit par effet came). Parfois le cotyle est responsable du conflit par effet tenaille (rétroversion, coxa profunda). Le scanner ou l'IRM de hanche montre une lésion du labrum acétabulaire (bourrelet de la hanche) et/ou du cartilage. Une géode est généralement présente sur la came fémorale.

Le traitement interventionnel du conflit repose sur l'arthroscopie de hanche. Trois petites incisions permettent d'introduire l'optique et les instruments miniaturisés puis les lésions sont réparées (labrum) ou excisées (cartilage). La cause du conflit est traitée par suppression de la bosse fémorale (fémoroplastie). Après arthroscopie de hanche, la marche est reprise le lendemain de l'intervention, et la pratique sportive autorisée progressivement les semaines suivantes.

L'arthroscopie de hanche pour traitement du conflit procure d'excellents résultats lorsque le diagnostic est précoce. Non traité, le conflit de hanche évolue vers la coxarthrose précoce et nécessite l'implantation d'une prothèse totale.
Hanche et sport

Le sport intensif favorise l'apparition de douleurs de hanche. Une étude d'observation portant sur 300 patients de moins de 50 ans ayant des douleurs de hanche a montré qu'un tiers étaient sportifs de haut niveau, un tiers sportifs amateurs et un tiers non sportifs. 17% du total des patients pratiquaient les arts martiaux.

Les lésions de hanche observées chez le sportif sont principalement des lésions du labrum acétabulaire, des lésions du cartilage (chondropathie), un conflit de hanche, une dysplasie ou une coxarthrose.

On peut distinguer les sports en ligne et en décharge (vélo, crawl) qui sont peu agressifs pour la hanche, les sports avec pivots et contact (foot, rugby...) qui sont plus traumatisants et les sports avec mouvements amples (taekwondo, jiu-jitsu...) qui sont très fréquemment pourvoyeurs de conflit de hanche. La danse classique favorise l'arthrose précoce (20% de prothèse à l'âge de 50 ans) car elle est souvent associée à la dysplasie.

Une douleur de hanche chez un sportif peut être en lien avec une tendinite du psoas, une tendinite des adducteurs ou une pubalgie, mais si le traitement de la tendinite n'est pas rapidement actif, il faut chercher une lésion articulaire (labrum, cartilage, conflit de hanche, coxarthrose). L'arthroscopie de hanche permet souvent de traiter les lésions de hanche du sportif. En cas de coxarthrose précoce liée au sport, l'implantation d'une prothèse planifiée en 3D par voie antérieure respecte la musculature et procure une reconstruction précise de l'anatomie articulaire.

La hanche normale

L'arthroscopie de hanche permet de visualiser les structures articulaires périphériques, profondes et périarticulaires, puis de réaliser une évaluation dynamique du mouvement.

Compartiment périphérique normal : absence d'épanchement ou de corps étranger, synoviale lisse non inflammatoire, absence de conflit entre le repli pectinéo-fovéal et le repli orbiculaire, face périphérique du labrum lisse et souple parcourue de fins vaisseaux, jonction tête col bien échancrée, absence d'ostéophyte fémoral. Absence de conflit de hanche lors de mouvements de flexion/rotation.

Compartiment profond : cartilage acétabulaire et cartilage du dôme fémoral lisse et souple, face profonde du labrum en continuité avec le cartilage acétabulaire, arrière-fond du cotyle non inflammatoire, ligament rond continu, absence d'ostéophyte.

Structures périarticulaires : tendon du psoas continu non inflammatoire, dans sa bourse séreuse ou en communication avec la hanche périphérique. Insertions des tendons fessiers (non explorées en routine) sans rupture ni calcification ni bursite.

"Inside The Hip Academy"

L'arthroscopie de hanche permet une vision directe très complète de toutes les structures articulaires. Sa diffusion est cependant limitée en raison d'un manque d'accès à l'information et de difficultés à acquérir une expertise opératoire.

« Inside The Hip Academy » est un programme éducatif dirigé par le Docteur Alexis NOGIER, le Docteur Idriss TOURABALY et le Dr Cyril COURTIN. Il est proposé, à ceux qui souhaitent découvrir la réalité arthroscopique de la hanche, des sessions regroupant environ 6 arthroscopies le même jour. Ces sessions se déroulent à la clinique Maussins-Nollet à Paris ; elles sont ouvertes aux chirurgiens de tout pays ainsi qu'aux chirurgiens en formation et à tout médecin ou professionnel de santé motivant sa demande.

Le programme propose également aux praticiens souhaitant développer l'arthroscopie de hanche sur leur territoire les outils indispensables au succès de leur projet : support scientifique et chirurgical in situ, mise à disposition des bases de données d'images et de vidéo, conseils personnalisés et suivi d'activité.

Le programme « Inside The Hip Academy » est à but non lucratif, les praticiens qui l'organisent ne perçoivent pas de rémunération spécifique de l'industrie qui intervient exclusivement en support logistique et non en promoteur commercial.

Les renseignements et inscriptions à ce programme sont accessibles sur Inside The Hip Academy