Arthroscopie de la hanche

L’arthroscopie de hanche est une technique chirurgicale mini invasive réalisée sous anesthésie lors d’une courte hospitalisation. Grâce à plusieurs incisions de très petite taille, l’optique d’une caméra est introduite dans la hanche avec des instruments. Le diagnostic de coxopathie est confirmé et précisé (labrum, cartilage, ligament rond, synoviale…) L’arthroscopie de hanche permet également de traiter certaines pathologies, en particulier chez le sportif et le sujet jeune.

Principes de l’arthroscopie

La hanche étant une articulation profonde, entourée de muscles puissants, il a été longtemps difficile de l’évaluer avec une imagerie précise et de l’explorer chirurgicalement. L’arthroscopie de hanche s’est finalement développée grâce à des optiques spécifiques angulées à 70°, associées à une instrumentation longue dédiée. L’avantage majeur de l’arthroscopie de hanche réside dans l’absence de grande cicatrice mais surtout dans la possibilité d’observer directement l’articulation dans tous ses compartiments, y compris en profondeur (hanche centrale). Dans les années 2000, la découverte du conflit fémoroacétabulaire a ouvert un champ de compréhension et de traitement des lésions de hanche des patients jeunes et sportifs. Actuellement l’arthroscopie de hanche est la technique de référence dans le diagnostic du conflit mais surtout dans son traitement et dans la prévention de la coxarthrose.

Résultats cliniques

En fonction des gestes et des situations, l’arthroscopie de hanche trouve sa place en complément des autres techniques médicales et chirurgicales. Le traitement précoce d’une lésion du labrum, d’un conflit par effet came ou par effet tenaille, l’extraction de chondromes ou corps étrangers, certaines lésions du cartilages, une synovite villonodulaire… ces situations sont les meilleurs indications d’arthroscopie. Le résultat est généralement excellent chez le sujet jeune sans lésion cartilagineuse, tandis qu’il est moins bon chez les sujets de plus de 40 ans et lorsque la coxarthrose est installée.
Certaines situations sont peu favorables à l’arthroscopie de hanche, pouvant contre-indiquer formellement sa réalisation : dysplasie de hanche sévère (insuffisance de couverture), coxa valga, coxarthrose évoluée, coxarthrose destructrice rapide (CDR), hanche enraidie…
Enfin, l’arthroscopie de hanche peut apporter des éléments déterminants et parfois d’excellents résultats sur une prothèse de hanche en difficulté.

Historique de l’arthroscopie de la hanche