Consultation

La consultation avec un chirurgien spécialiste de la hanche est un moment clé qui débute par la présentation générale du patient : âge, profession, taille et poids. Les facteurs de risque de coxopathie sont notés : prothèse dans la famille, pathologie de hanche de l’enfance, traumatisme de la hanche, sport à risque (sports collectifs, sports de combat, danse…), malformation de hanche. Le patient présente ensuite l’historique de ses problèmes et les traitements déjà effectués. L’imagerie et d’éventuels compte rendus opératoires doivent être apportés.

Une consultation sur mesure pour une prothèse de hanche

La consultation présentielle permet ensuite de réaliser un examen physique complet. Le chirurgien observe la fluidité de la marche et la stabilité de l’appui monopodal. La statique lombo-pelvi-fémorale est appréciée (bascule du bassin, inégalité de longueur des membres inférieurs, scoliose). Sur table d’examen, on procède à l’analyse des mobilités, au testing musculaire et à la recherche de douleur lors des tests de coxopathie. Un examen neurologique sommaire est réalisé, associé à la palpation des pouls et à la recherche de hernie pariétale.

La consultation se poursuit par l’analyse du bilan d’imagerie : radiographies simples, profil de Dunn pour chercher une came fémorale. L’échographie apporte des éléments complémentaires concernant un épanchement articulaire et d’éventuelles pathologies tendino musculaires. L’imagerie en coupe est parfois nécessaire pour préciser le diagnostic (IRM, scanner).

Les suites d’une consultation pour une prothèse de hanche

A l’issue de la consultation, certains examens complémentaires sont parfois prescrits : arthroscanner avec infiltration dans le cadre d’un conflit de hanche, scanner 3D selon protocole Symbios pour planification d’une prothèse sur mesure ou analyse d’une prothèse en difficulté.

Les différents traitements proposés

Les traitements proposés sont hiérarchisés selon leur caractère invasif : rééducation, orthèses plantaires, anti-inflammatoires, infiltration, viscosupplémentation, arthroscopie ou chirurgie conservatrice, prothèse ou révision de prothèse.
Si une chirurgie est proposée, la consultation doit permettre de délivrer une information claire, complète et adaptée à chaque situation.

Témoignages