Kinésithérapie

La dégradation progressive de l’articulation coxofémorale entraîne de multiples symptômes : douleurs, raideur, instabilité, craquements, blocages… Le dysfonctionnement de la hanche retentit ensuite sur la colonne lombaire qui peut à son tour devenir douloureuse.

Dans ce contexte, la rééducation peut avoir plusieurs objectifs. Le kinésithérapeute peut participer à l’entretien des mobilités articulaires, retardant ainsi l’enraidissement. Il peut enseigner les exercices d’entretien musculaire, afin d’éviter l’apparition d’une instabilité. Il peut corriger une position vicieuse du membre inférieur ou une boiterie à la marche afin de limiter les répercussions sur la colonne lombaire. Des massages décontractant ont également un effet positif sur le bien être et la douleur.

Les techniques de physiothérapie ont également leur place dans les traitements visant à retarder la pose d’une prothèse de hanche.

Chiropractique et hanche

La Chiropratique est la 1ère profession manuelle de santé au monde. Elle est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS). La formation requise est de minimum 6 ans d’études après le baccalauréat avec 6000 heures de formation en sciences cliniques et médicales, 270 heures de dissection et un an de pratique en clinique.

La Chiropratique peut être pratiquée pour des soins préventifs, aigues et chroniques. Bon nombres d’athlètes de haut niveau consultent un chiropraticien pour les aider à avoir de meilleures performances. La population d’aujourd’hui vit mieux et plus longtemps, mais il est très important d’assurer le bon fonctionnement des différentes parties du corps pour éviter les dégénérescences précoces.

La Chiropratique soigne principalement la colonne vertébrale. Cette dernière est extrêmement importante dans la sante d’un individu et son dysfonctionnement peut créer des douleurs dans différentes parties de corps comme les extrémités et notamment la hanche. Une hernie discale peut créer des engourdissements, des faiblesses de la jambe ou même des sciatiques qui descendent jusqu’au genou dont l’importance de garder la colonne en bonne sante pour éviter l’apparaissons des hernies.

Avec l’âge et/ou à cause d’activités physiques intenses les articulations se dégradent. La hanche est une de ces articulations qui sont souvent touchées. Cette dégradation est d’autant plus précoce si la mobilité et les distances physiologiques naturelles de l’articulation ne sont pas maintenues. La chiropratique travail sur cette articulation localement et à distance via la colonne vertébrale avec des manipulations afin de maintenir de bonnes amplitudes de mouvement.

Des traitements chiropratiques réguliers effectués avec des manipulations ciblées sur la colonne vertébrale et la hanche peuvent avoir un effet de prévention et d’amélioration considérable sur l’état clinique d’un patient.

Colleen Prendergast
Docteur en chiropractique
www.chiropratique-sport.com

Auriculothérapie

L’auriculothérapie est une technique d’acupuncture fondée sur la représentation du corps humain au sein du pavillon de l’oreille. Il existe un point très précis sur chaque oreille, correspondant à la hanche.

La consultation d’auriculothérapie comprend un premier temps d’interrogatoire. Ensuite, l’auriculothérapeute explore l’ensemble du pavillon de l’oreille avec un détecteur afin de localiser les points qui réagissent. Des micro-aiguilles spécifiques sont ensuite positionnées sur les différents points stratégiques. Elles seront portées jusqu’à leur chute spontanée.

L’auriculothérapie offre parfois des résultats très rapides sur les douleurs, mais son efficacité n’est pas toujours prévisible.

Régime hygiéno-diététique

La surcharge pondérale aggrave les symptômes douloureux liés à une dégradation de l’articulation de la hanche. La surcharge pondérale augmente également les contraintes articulaires et accélère le processus dégénératif. Les répercussions se cumulent enfin au niveau de la colonne lombaire et des genoux.

La perte de kilos superflus et la pratique régulière d’une activité physique raisonnable sont donc souvent recommandées pour permettre une amélioration de la fonction de la hanche. Les effets positifs se font également sentir sur l’ensemble de l’organisme, ressenti comme une amélioration du bien être.